Edito : Pour un Centre de l’Imagerie Populaire à Paris par Yves Frémion
De quelques cartes inconnues de Gary Hallgren par Jacques Bisceglia
Le Théâtre des Bonshommes Guillaume par Yves Frémion
Le papier, une question de goût et d’odorat par Philippe Morin
Germaine Bouret : le Cinquantenaire par Yves Frémion
Mose par Yves Frémion
Nom : La Tulipe, prénom : Fanfan par Laurent Mélikian
Couverture inédite de Rémi Malingrëy
Longtemps épuisé ce numéro mythique a fait l’objet d’un nouveau tirage !
Jeff Schlanger, le témoin de la musique par Jacques Bisceglia
Nicoulaud par Hugot
Camicalement nôtre par Claude Guillot
Comité de soutien au Centre National de l’Imagerie Populaire
Le dessin de presse par Gérard Mathieu
Don Lawrence, le Arno Breker de la BD par Yves Frémion
Henry Somm par Yves Frémion
La fin des pockets par Farid Boudjellal
Couverture : pochette disque de Jeff Schlanger
Edito : Plaidoyer pour la “Petite Imagerie”
A la (re)découverte de James Thurber par Jacques Bisceglia
Arthur Rackham aux doigts de fée par Yves Frémion
Maurice Cuvillier, ami des bêtes ? par Jean-Louis Pesch
Une drôle d’école par Chantal Trubert
L’’’Album Illustré 47’’ par Yves Frémion
Heureux Félix Lorioux ! par Benoit Marchon
Les évolutions jurisprudentielles du droit en matière de bande dessinée par Georges Simonian
Faux Germaine Bouret par Yves Frémion
Gravures piégées par Yves Frémion
Je me souviens de William Steig… par Nicolas Spinga
Pour le “dessin de boulevard” par Gondot
Couverture de J.A. Dupuich (J. Eddy) ( Album illustré 47 )
Edito : Pour un droit de citation graphique
Gourmelin l’enchanteur par Yves Frémion
Brito, la vache et le Portugais par Yves Frémion
H.A… HA !!! Avelot Henri (1873-1935) par Bruno Duval
Maurice Henry et Jazz Hot par Jacques Bisceglia
Charles Meryon par Christine Lesueur
Images de Trenet par Claude Guillot
Thomen et le dessin publicitaire dans les hebdomadaires de la Société Parisienne d’Edition par René Gaulard
“Mariannes” à lécher par Yves Frémion
Couverture inédite de Jean Gourmelin
Mon père, Jean Trubert par Chantal Trubert
Vite, riez avec Glen Baxter par Bruno Duval
Vous avez dit Coconino ? par Benoit Marchon
Mezzo & Pirus, dans le ventre du sommeil par Pierre-Yves Marteau-Saladin & Hélène Kott
Jacques Callot par Yves Frémion
Les R.G. et l’imposteur, ou délit d’initiales par Yves Frémion
L’année Don Quichotte et Daniel Vierge par Marcus Osterwalder
De quoi j’me mêle ? Comment nommer un dessin humoristique ? par André Gondot
Couverture inédite de Jean Trubert
Les timbres de la République Soviétique Française par Yves Frémion
Miroslav Sasek, un inconnu célèbre par Dominique Thura
Bernard Becan par Marcus Osterwalder
Sur tous les tableaux Miguel joua et... gaña par Bruno Duval
Enoch Bolles ou l’art fantastique de la pin-up par Richard Combes
Réhabilitons les illustrateurs de chansons par René Gaulard
Images et empreintes acoustiques à propos de Vaughan Oliver, de V23 et de 4AD par Pierre-Yves Marteau-Saladin
"Robinson Crusoé" : les illustrateurs de Robinson par Marie-Charlotte Delmas
Couverture : timbre de Grandjouan
Alexis, une jeunesse éternelle par Patrick Bouster
Peter Newell, l’inventeur par Yves Frémion
André-Philippe Côté, caricaturiste par Mira Falardeau
Claude Lapointe, illustrateur et professeur (entretien avec Benoit Marchon et témoignages d’anciens élèves)
Les étiquettes de vin de la collection Descambre par Gondot
Le col “Mao” de Louise Michel par Yves Frémion
Un "Pepito" peut en cacher un autre par Richard Combes
Dracula, un ange au sang d’encre / A propos de “Tomb of Dracula” par Pierre-Yves Marteau-Saladin & Hélène Kott
Le Père Castor, les 25 premières années par Dominique Thura
Couverture : aquarelle inédite de Alexis
Edito : Un dessin peut embraser le monde…
Bruce Licher, imprimeur de la République Sauvage par Jean-Pierre Turmel
Pinot, simple illustrateur par Yves Frémion
"Gita d’Alizzar", l’impossible androgyne de Frank Thorne par Hélène Kott et Pierre-Yves Marteau-Saladin
"Zé Povinho" a cent trente ans par Carlos Pessoa
Guillaume Dégé ou les tribulations d’un Chinois dans l’encre de Chine par Bruno Duval
Gerda Muller, hommage pour son 80e anniversaire par Marcus Osterwalder
Couverture : Pochette de disque de Bruce Licher
Bosc et la pesanteur du monde par Yves Frémion
Samivel, humoriste de la neige par Jean-Louis Pesch
La politesse du désespoir, Jean-Christophe Chauzy et l’autofiction par Pierre-Yves Marteau-Saladin
R.B. Fuller précurseur de Foster, un Yankee à la cour du roi Arthur par René Gaulard
Le rire tchèque de Jiri Sliva par Nelly Feuerhahn
Haberland, l’affichiste qui s’en fiche par Bruno Duval
Boris Taslitzky, dessins de Buchenwald par Bruno Rochette
L’art de dire non au black-out par Richard Combes
La science du trait chez Franquin par Alain Reyt
Le "Bois Protat" par Yves Frémion
Couverture : Dessin inédit de Bosc
Les années pub de Pierre Couronne par Benoit Marchon
En direct de la révolution espagnole avec Sim par Yves Frémion
Le come-back de Bac par Marcus Osterwalder et Suzanne Ably
La postérité des "Morin Lourdel" par Krist Mirror
Ma collaboration avec Hergé 1° partie par Gérard Liger-Belair
L’affaire des "Poires" de Philipon par Yves Frémion
Le monde du "Professeur Pi" par Stéphane Mahieu
Vive le Comics libre ! par Pierre-Yves Marteau-Saladin
Couverture : Publicité de Pierre Couronne
Max Lingner, forçat du dessin par Suzanne Ably et Marcus Osterwalder
Bernar par Yves Frémion
Tillieux bricole par Yves Frémion
Floh par Nelly Feuerhahn
Jean-François Jamoul, futurs intérieurs par Jean-Pierre Turmel
Le "Panthéon Nadar" par Yves Frémion
Ma collaboration avec Hergé 2° partie par Gérard Liger-Belair
Puis vint le souffle, à propos des origines du phylactère par Pierre-Yves Marteau-Saladin
Rodolphe Julian, le tombeau des dessinateurs par Bruno Duval
Couverture : affiche de Max Lingner
Edito : Les gravures ont des auteurs
Thomen et les femmes par René Gaulard
La collection d’affiches d’Emile M. par Benoit Marchon
Take some sand in your shoes, Joe ! par Pierre-Yves Marteau-Saladin
La Cocotte en papier du « dessin français » par Yves Frémion
Virgil Finlay pointilliste par Yves Frémion
Alain Le Quernec, affichiste atypique par Bruno Rochette
L’œuvre graphique du poète Gaston Couté
L’apocalypse intime d’Aurélia Aurita par Pierre-Yves Marteau-Saladin
Les marque-pages de René Vincent par Yves Frémion
De l’art d’enjoliver les restes/hommage au passé par Jacques Bisceglia
Une rare publication d’une seule page par Yves Frémion
Couverture : dessin d’humour de Raoul Thomen ( La vie de garnison )
Adieu, Pierre Probst par Benoit Marchon
Il Canaletto, peintre de « vues » à Venise par Frémion
Charles, William, Harvey, René, et les autres… 1948-1951 par Jacques Dutrey
Illusion Production, concrètement par Jean-Pierre Turmel
« Je sème à tout vent », le sigle Larousse à travers les âges par Yves Frémion
Experts ? par Bruno Rochette et Yves Frémion
Justiciers & justiciables : La marque rit… jaune par Richard Combes
Jean D’Aurian, voué au bleu horizon par Bruno Duval & Hélène Stork
Les Frères Detmold, enfants prodiges du dessin animalier par Yves Frémion
Couverture : original d’une publicité de Pierre Probst
Un courant surréel de la BD italienne : Mussino et Jacovitti par Pascal Varejka
Le « faux pas » de H.M. Bateman par Les Coleman
Les "Calendarietti dei barbieri" par Matilde Tortora
Manounou, le 4ème "Pied nickelé" par Yves Frémion
Safet Zec par Bruno Rochette
Hara Kiri avant Hara Kiri par Théophraste Epistolier
Clovis Trouille et les revues légères d’avant-guerre par Jean-Pierre Turmel
Couverture : calendrier de coiffeur illustré par Constantino Grondona, 1922
Sur un fantasme de Hugo Pratt par Richard Combes
Daumier a des ennuis avec la justice par Yves Frémion
Loupot, affichiste par Bruno Duval
Hommage aux imprimeurs d’étiquettes par Daniel Bordet
Picasso et l’affaire Staline par Théophraste Epistolier
Albéric Bourgeois par Mira Falardeau
Rubèn Sosa, artiste argentin par Marie Moinard
Couverture : étiquette anonyme de camembert "Le yoyo"
Edito : Arrêtez d’envoyer vos vœux par mail !
Tigresses de papier, les pin up européennes par Gérard Mathieu
Charlet, l’homme des casernes par Yves Frémion
Le grand bestiaire de Thomen par René Gaulard
Yoshinori Kobayashi, l’épouvantable mangaka par Laurent Mélikian et Reyda Seddiki
Lucien Métivet, virtuose en tous genres par Bruno Duval
Psst… ! Le journal le plus antisémite de l’histoire par Théophraste Epistolier
L’édit de Saint-Jean-de-Luz, 26 mai 1660 par Yves Frémion
Couverture : carte postale d’Aslan
Edito : Droit de citation : retour à la raison ?
Achille Beltrame, le fait divers à la une par Yves Frémion
Mère Gallois, deux vies d’artiste par Pierre Verbraeken
"San Mao", symbole d’une nation par Laurent Mélikian
Le retour du futurisme dans la BD italienne des années 1980 par Pascal Varejka
Avant Job et Giffey, Raffet peintre d’histoire par Yves Frémion
Guy Peellaert, le Survireur (1ère partie : 1934-1968) par Alex Devaux
Couverture : dessin d’Achille Beltrame, Corriere della sera, 1917
Howard Pyle, « père de l’illustration « américaine » par Yves Frémion
Henri Julien, l’un des premiers caricaturistes canadiens-français par Mira Falardeau
Jutta Bauer par Nelly Feuerhahn
Strips d’exception : dessins cachés de Hergé par Archie Oldsalt
Sur un dessin de Carelman : destin d’une icône par Théophraste Epistolier
L’autre monde d’Art, Goût, Beauté par Jean-Pierre Turmel
Couverture : illustration de Howard Pyle
Les premières affiches de la Gaumont par Théophraste Epistolier
G. Peellaert : "Rock Dreams", un livre mythique par Alexandre Devaux
"Comment on s’enrhume", une hilarante collection de calendriers publicitaires par Benoit Marchon
Les chevrons s’affichent avec Pierre Louÿs par Richard Combes
Franklin Booth, hachures en gros par Yves Frémion
L’anar Arnac, un cyclone plein de vie par Bruno Duval
Nicoulaud, l’écolo chasseur par Théophraste Epistolier
Couverture : affiche anonyme de la Gaumont
Les canivets au cœur de l’imagerie pieuse par Théophraste Epistolier
Philippe Dumas, écrivain-illustrateur d’un siècle de famille par Pierre Verbraeken
Sans Solo on sera encore plus seuls qu’avant par Brito
Les affiches de sécurité par Antonin Erwan
Histoire de tirer Sabran au clair par Bruno Duval
"Tarzan", cinéma et chocolat par Matilde Tortora
Les chats de Tania par Yves Frémion
"L’art de mentir" par Benoit Marchon
Couverture : canivet anonyme
Beuville, le magicien par Yves Frémion
Morris, artiste pop art ? par Richard Combes
Porno révolutionnaire par Théophraste Épistolier
Qui s’y frotte s’y Picq par Bruno Duval
Benjamin Rabier, illustrateur de presse par Olivier Calon
Les dessinateurs au Bal des barbus par Théophraste Épistolier
Arthur Lidov, muraliste, inventeur, illustrateur par Stéphane Martin
L’interlude dans "Krazy Kat" par Yves Frémion
Couverture : illustration de Beuville pour "3 histoires de Renart"
Roland Breucker par Yves Frémion
Pierre Soymier par Gérald Bernardin
Le monde dément de Heinrich Kley par Claude Guillot
Michel Hosszù complètement timbré par Bruno Duval
L’humour noir (et blanc) du Père Foerster par Aurélio
Le style Gipi par Didier Bonifay
Aux sources du "Fleuve Noir Anticipation", René Brantonne l’inspiré par Michel Dubois
Couverture : dessin de Roland Breucker
Rémi, le dess(e)in d’un enfant du siècle par Pierre Le Miston
Pierre Loti, romancier dessinateur et dessinateur dessiné par Dominique Petitfaux
L’affiche hippie, héritière de l’art nouveau par Richard Combes
Audubon L’oiseleur par Yves Frémion
"Biographies de femmes exemplaires" de Xie Jin par Antonin Erwan
Quelques dessins refusés du "Petit Larousse" par Benoit Marchon
Les "Crados", sales mais pas si bêtes ! par Aurélio
La "Lanterne magique" de Lamouche
"Pif et Matriochka" par Théophraste Epistolier
Couverture : "Le maître", dessin de Rémi
Naissance de l’enluminure par Antonin Erwan
Louis Raemaekers, la Grande Guerre en cartes postales par Matilde Tortora
Quand Champi inspire Fred par Pierre Chevrier
Paul d’Espagnat, oubapien avant la lettre par Yves Frémion
"Gaston" prend de la voix par Didier Bonifay
Gyb/Bob, hiéroglyphes de l’antisémitisme mondain par Bruno Duval
L’affaire "Peanuts" par Théophraste Epistolier
Bastien Vivès et l’amour par Didier Bonifay
Couverture : enluminure de Jean de Bruges ("Bible historiale", XIVè siècle)
Edito : Le temps des soupçons
Barberousse, le Roi des animaux par Gérald Bernardin
Faire taire Aristide Delannoy par Théophraste Epistolier
Michael English, de l’underground à l’hyperréalisme par Yves Frémion
Franquin trahi par Michel Dubois
Reiser débute par Théophraste Epistolier
Les pieds retournés par Pierre Chevrier
Au Gran Chaco, les timbres provoquent la guerre par Antonin Erwan
Quand "B.C" révélait une Amérique détraquée par Laurent Mélikian
Couverture : carte postale de Barberousse
Gus Bofa, un anticonformiste à la pointe de la modernité par Bruno Duval
Les menus de Gus Bofa par Emmanuel Pollaud-Dullian
La poste libre en Pologne par Patrick Pougeux
La vague à l’âme de Hokusai par Yves Fremion
"Goorgoorlou", un anti-héros sénégalais par Pascal Varejka
L’Affaire Raemaekers par Jean-Marie Bertin
L’éclosion du Japon moderne à travers les étiquettes de boîtes d’allumettes par Richard Combes et Hirato Mitsu
Les 3 mains de Bob Maguire par Antonin Erwan
Couverture : menu de Gus Bofa
Ambiance Baru par Didier Bonifay
La naissance d’Alfred Neuman dans Mad par Jacques Dutrey
Eisner et les couvertures du "Spirit" par Maxime Delaye
Cécile Sorel lance Bib par Antonin Erwan
Lettre à Jean-Claude Forest par Hélène Girard
Généalogie du monochrome, des Arts Incohérents à Yves Klein par Corinne Taunay
Les calendriers "Edison Mazda" de Maxfield Parrish par Yves Frémion
La carte d’identité belge de "Gaston Lagaffe" par Georges Fernandes
Couverture : affiche de Hervé Baru pour "Rn’R star"
Edito : Dites 32...
Sapeck, le fumiste qui savait dessiner par Bruno Duval
Hitler s’énerve par Antonin Erwan
Dürer s’admire par Yves Frémion
Frédéric Boilet a refait demi-tour par Bruno Duval
Germaine Bouret et la BD par Yves Frémion
Jacques Sternberg et Jean Gourmelin par Denis Chollet
A qui appartient Snoopy ? par Théophraste Epistolier
« L’épatarouflant » Albert Humbert, dit Onésime Boquillon par Corinne Taunay
Marcus Osterwalder « M. « Larousse » de l’illustration par Benoit Marchon
Marlier l’enchanteur par Gérard Mathieu
Couverture : dessin de Sapeck
La Pigalle de Jef de Wulf par Philippe Aurousseau
Les dessins pour ces messieurs les médecins de Giaci Mondaini par Matilde Tortora
Anant Pai, l’oncle de la bande dessinée indienne par Laurent Mélikian
Qui tire la couverture à lui ? par Michel Lebailly
L’Ascète au beurre par Archie Oldstadt
Bosc et son char à la médaille par Alain Damman
Plagiat entre antisémites par Georges Fernandes
Cahier central : le XIXe siècle en caricatures
Bertall le prolifique par Yves Frémion
Pour tuer le temps, Cham invente le revolver à gag(e)s par Bruno Duval
André Gill et l’affaire du "Melon" par Théophraste Epistolier
Sur deux dessins de Grandville par Antonin Erwan
Couverture : "La croix des vaches", couverture de Jef de Wulf
Pierre Guitton, le Seurat de la bande dessinée par Xavier Dole
La case cachée du "Petit Duc" par Théophraste Epistolier
"La Sainte Russie", le manifeste incompris de Gustave Doré par Yves Frémion
Frans Masereel, l’homme des bois par Pierre Verbraeken
Les dessins de Paul Colinet ou les panneaux de désorientation par Stéphane Mahieu
Les premiers pas du "Petit Nicolas" par Benoit Marchon
Conterios papa de Corto ? par Antonin Erwan
Gaffe à la mèche !, quand l’Occupant censurait même ses amis fidèles par Yves Frémion
Couverture : "Portrait de famille" dessin de Pierre Guitton (Hara-kiri, 1983)
Sur le Tokaïdo dans les bagages de Hiroshige par Yves Frémion
Comment connaître la date d’une estampe japonaise ? par Antonin Arwan
Charlet de déstalinise par Théophraste Epistolier
Pat Sullivan en prison pour mœurs par Georges Fernandes
Quand Plogoff tenait le haut de l’affiche par Richard Combes
Francis Grose, un novateur anglais par Jean-Marie Bertin
Les deux "Joconde" de Métivet par Bruno Duval
De "Tintin" à "Tim et Tom", Knickerbocker et chien fidèle par Antonin Erwan
La publicité pharmaceutique vue par Poulbot par Gérald Bernardin
Rü le virtuose oublié par François Quéméré
Les Petits Livres d’Or made in France ? par Cécile Boulaire
"L’Arroseur arrosé" et ses inventeurs par Yves Frémion
Naissance du gag dans les petites images d’Epinal par Bruno Duval
L’affaire "Popeye" à Taïwan, 10 ans de prison pour des strips par Li-chin Lin
Les expérimentations formelles de Marc-Antoine Mathieu par Laurent Gerbier
La contrepicterie de Philippe Mouchès par Yves Frémion
Le scandale de la "Sainte Démocratie" de Willette par Laurent Bihl
Quel réflexe ! par Gérald Bernardin
De la consanguinité dans les familles Disney par Théophraste Epistolier
Le concours Poulbot de Dentol par Antonin Erwan
La mine gouailleuse de Julhès par Yves Frémion
"Marginalia", collection de l’étrange par Maxime Delaye
Marie Marcks, la grande dame de la satire allemande par Nelly Feuerhahn
Couverture : "L’arroseur arrosé", BD de Winsor Mc Cay, New York Herald, 1913
Gerda Wegener et le transsexuel qui faisait fantasmer les poilus par Antonin Erwan
Sur une carte pieuse à volets par Théophraste Epistolier
André François le phœnix, dessins rescapés de l’incendie de l’atelier par Janine Kotwica
Medica , première revue d’humour médical ? par Gérald Bernardin
Gourdon, l’interview retrouvée par Guy Lehideux et Gérard Thomassian (Radio Libertaire, 1990)
Qui est le premier zombie de la BD francophone ? par Didier Bonifay
Gassier et Sennep refont l’histoire par Antonin Erwan
Lu, Moriss tique par Bruno Duval
Couverture : dessin de Gerda Wegener (La Baïonnette, 1916)
Et si on redécouvrait Alain Le Foll ? par Janine Kotwica
Marcel Arnac posthume par Yves Frémion
L’abbé Bethléem en croisade contre les Offenstadt par Yves Frémion
La Société Protectrice de l’Humour, rétrospective à Avignon par Benoît Marchon
David B. et la bataille des rêves par Laurent Gerbier
Au Tord-boyaux le patron s’appelle Bruno par Bruno Duval
Le cirque de Saint Ogan en version 3D par Richard Combes
Les illustrateurs de Rabelais par Gaël Boclet
"Une info de M..." par Bernard Joubert
Les Poulbots de Henri Mirande par Antonin Erwan
La fin de "Pat’Apouf" (1986-1990) par Dominique Petitfaux
Hugo Pratt « Trois petites mouettes dans le blanc de l’espace et cet espace commence à « danser… » par José Munoz
"Alphonse et Gaston", des Français aux USA par Mark McKinney
Couverture : illustration de Alain Le Foll, "C’est le bouquet"
Edito : Les arts populaires ont sauvé le dessin
Hervé Di Rosa, artiste populaire par Yves Frémion
La guerre des humoristes par Laurent Bihl
Vaughn Bodé, artiste « trans » par Jean-Pierre Turmel
L’invention de la Castafiore par Antonin Erwan
Pom pom pom… Ici Londres… Les dessinateurs parlent aux Français par Théophraste Epistolier
Luc By, médecin dessinateur par Gérald Bernardin
La sœur aînée de "Barbarella" par Richard Combes
Le monde fantastique de Mario Laboccetta par Angelo Luerti
Le Geppi’s museum par Maxime Delaye
Couverture : "Banania", lithographie de Hervé Di Rosa, 1991
Paul Durand, le dernier romantique par Yves Frémion
Varé nous soigne par Yves Frémion
Jean-A. Mercier, couleur sang d’Angers par Bruno Duval
Le cas Zislin par Théophraste Epistolier
Crayons brisés, 14-18 décime le dessin par Théophraste Epistolier
Marix, l’horizon barbelé par Richard Combes
Charles Gesmar, l’affichiste attitré de Mistinguett par Angelo Luerti
Dudouyt fait rêver Jacobs par Richard Combes
La houpette et la raie, "Tintin" nu par Antonin Erwan
Marcel Duchamp, dessinateur humoriste par Daniel Grojnowski
La "Bible-express" illustrée de Gabby par Bruno Duval
BD et guerre civile espagnole par Michel Matly
Couverture : illustration de Paul Durand, "Cœurs sauvages"
Les chiens libertaires de G. Williams par Théophraste Epistolier
Jean Boullet, une corde qui monte jusqu’au ciel par Denis Chollet
Jossot le Tunisien par Henri Viltard
Collectionneurs
Les frères Beham, illustrateurs-graveurs licencieux par Richard Combes
Abel Amiaux et son pays natal par Jean-Jacques & Pierre Chevrier
Ralph Soupault à l’hôpital par Yves Frémion
Bibi fricote avec Céline par Richard Combes
"Les mésaventures de M. Bêton” de Léonce Petit par Mark McKinney
Qui était Scob ? par Alain Damman
Couverture : "Monsieur Chien", couverture de Garth Williams
Raja Ravi Varma, l’art occidental indianisé par Corinne Taunay
Artifice de papier par Pierre Chevrier
Arsène Roisin, trop tôt disparu… par Benoit Marchon
E.P. Jacobs, un imagicide à la loupe par Richard Combes
Roman graphique : les pionniers par Théophraste Epistolier
Un Bosc peut en cacher un autre ! par Alain Damman
D’un chéquier l’autre, quand Henriot rendait à Caran d’Ache la monnaie de sa pièce par Bruno Duval
Edmond Dulac devient Edmund… et révolutionne l’illustration par Yves Frémion
Castelao, l’amour à la "Terra" par Michel Matly
André Montpetit, un oublié de la nuit par Saël Lacroix
Couverture : "Shadeshi", illustration de Ravi Varma
Trois crayons pour l’affaire Steinheil par Théophraste Epistolier
Ronald Searle et ses croquis fripons par Richard Combes
Endré alias Andrea Da Passano alias DAP par Angelo Luerti
Les 75 ans de Spirou et les faux Rob-Vel
Quand Duchamp jouait à la poupée par Bruno Duval
La main de gloire par Antonin Erwan
Les fées diverses de Brian Froud par Yves Frémion
Fellini, dessinateur dessiné,par Maxime Delaye
Le journal parlé , une presse marginale à la fin du XIXe siècle par Corinne Taunay
Le "Lapin à Gilles", avant l’enseigne du même nom par Bruno Duval
Les devinettes d’Epinal par Yves Frémion
Edito : 10 ans !
La convention FISAE
John Cuneo, la nouvelle illustration américaine par Claude Haber
Eduardo Teixeira Coelho, la face moins connue de Martin Sièvre par Carlos Pessoa
Ca gaze pour Mose par Yves Frémion
Fujimoto Aoi, une œuvre décalée pleine de poésie et d’humour par Antoine Frémon
Willi Glasauer, le virtuose par Marcus Osterwalder
L’"Ours Barnabé", fils de génie par Didier Bonifay
"The Terrors of the Tiny Tads" de Gustave Verbeek par Mark McKinney
Francisco Coching, le drame des komiks philippins par Gerry Alanguilan et Laurent Mélikian
La datation des affiches grâce aux visas de censure de la Grande Guerre par Angelo Luerti
Helena Bochorakova-Dittrichova et les romans xylographiques par Tomas Prokupek
Le Colin-maillard amoureux, un jeux bordélique par Georges Fernandes
Diane Obomsawin dite Obom par Mira Falardeau
Ao Yo-shiang, le roi des rires par Li-chin Lin
Israël, la création graphique au service de la paix par Daniel Mendelson
Le prix Papiers Nickelés
Couverture : "Bird feeder", dessin de John Cuneo
Le "Hortus Deliciarum" de Herrade de Hohenbourg par Yves Frémion
Bellus, dessinateur du Rire par Richard Combes
"KM 357" de Jean Graton, une BD coloniale ? par Pierre Chevrier
Naissance du « 9e « art », les premiers clubs de bande dessinée par Maxime Delaye
Suzanne Ballivet, le clin d’œil d’un Parisien nostalgique par Richard Combes
"Si vous savez écrire, vous savez dessiner…", l’école ABC par Antonin Erwan
Maurice Henry et le Petit Journal par Jacques Baudou
Frank E. Schoonhover, l’âge d’or de l’illustration américaine par Yves Frémion
Images à mâcher par Frank Tempereau
Le Mu r, un « journal-paroi » au Cabaret des Quat’Z’Arts par Corinne Taunay
The Cartoonist , mine d’or du dessin de presse"
Adolphe Willette et "Le Pied de nez" par Laurent Bihl
Couverture : Herrade de Hohenbourg, planche du "Hortus deliciarum"
André Galland, dessinateur populaire par Yves Frémion
André Galland, dessinateur d’audience par Richard Combes
Les vignettes du chewing-gum Malabar par Franck Tempereau
Ce cochon de Rowlandson par Théophraste Epistolier
Paul Ordner, prince du mouvement par Philippe Aurousseau
Les sous-bocks de "Chéri Samba Artiste Populaire" par Corinne Taunay
Les vies parallèles de "Lazlo Zlotz" par Clément Lemoine
"Chihuahua Pearl", en chair et en bulle par Dean Corso
La face cachée de Antoni Clavé par Philippe Lefèvre-Vakana
Cherche Robert Tinant désespérement… par Christine Luce
Leal Da Câmara, anarchiste franco-portugais par Fernando Puig-Rosado
Mises au poing
Couverture : illustration de André Galland, "Jeannot de la forêt"
Merveilles du monde par René Pétillon
"Le Poilu aux mille visages" par Antonin Erwan
Dignimont, illustrateur des Années folles par Philippe Brun
Pistes pour une étude sur le dessin d’humour et la BD dans la presse nazie par Philippe Morin
Artzybasheff, un homme d’acier contre l’Axe par Yves Frémion
Hokusai, c’est aussi des sachets de gâteaux… par Yves Frémion
L’Etoile Noëliste par Dean Corso
L’affaire de Scottsboro en roman graphique par Franck Veyron
Jean Le Moing, itinéraire d’un dessinateur qui aurait pu être connu par Franck Tempéreau
"Monsieur Madame", Charlie Schlingo mécompris par Théophraste Epistolier
"Thomas Picoock détective" de Harry Narth par Antonin Erwan
Georges Chaulet, les dessous d’une coïncidence factuelle par Richard Combes
Le Prix Papiers Nickelés-SoBD
Couverture : "Le poilu aux 1000 visages", couverture de Luc Mégret
Dubout dans L’Intran par Jacques Baudou
Alexandre Vialatte et la réclame par Jérôme Trollet
Hilde et la caricature politique au Brésil par Natania A. Silva Nogueira
Montedoro, un Milanais à New York par Angelo Luerti
"Francisco Franco général exemplaire", un lavage définitif d’image par Michel Matly
Vojtech Preissig, un artiste silencieux par Corinne Taunay
Les collages de Jacques Sternberg par Denis Chollet
Cahier central : Images d’Islam :
Le dessin, voilà l’ennemi ! par la rédaction
Muhammad et son image en terre d’Islam par Reza Vassaf
’’Mi’râj Nâmeh", Muhammad dans l’image musulmane par Antonin Erwan
Terroristes en cravate par Brito
De quoi Muhammad est-il le nom ? par Naoürin Ceyatt et Dean Corso
L’Association des caricaturistes turcs et les revues satiriques par Yves Frémion
1935, la Turquie moderne en timbres par Patrick Pougeux
Couverture : la mort de Muhammad dans le ’’Mir’âj Nâmeh’’ (XIV° siècle)
Louis Morin, un esprit d’élégance à Montmartre par Etienne Zamparini
De l’humour avec un grand Ache par Richard Combes
L’art de la dédicace selon Simon Hureau par Didier Bonifay
Des milliers de dessinateurs de BD, des millions de planches originales... par Philippe Lefèvre-Vakana
Sauvegardons le domaine public ! par Dean Corso
’’La naissance’’ selon Agnès Rosensthiel par Julie Fleury
’’Beetle Bailey’’ délibérément sexiste ? par Antonin Erwan
Les collages de Roger Cornaille par Denis Chollet
’’Happy Hooligan’’ clochard universel par Yves Frémion
Pierre Dac dessinateur publicitaire par Théophraste Epistolier
L’Express illustré par Frank Tempereau
Genèse d’une signature, Jihel par Dean Corso
Basil Wolverton sauve son âme par Yves Frémion
Couverture :Louis Morin, illustration pour ’’Montmartre s’en va’’
Georges Omry, 15 ans de carrière intense, par Yves Frémion,
La police en images, par Etienne Zamparini,
Rian, pionnière de la caricature brésilienne, par Natania A. Silva Nogueira,
Marcel Duchamp, l’air de Paris à New York I, par Corinne Taunay,
Les partitions musicales anthropomorphes I, par Philippe Louis-Joseph Dogué,
’’Les amants’’ d’Ana Juan, par Théophraste Epistolier
Il est libre, Max... par Dean Corso
Depuis un siècle, un âne boit des pintes en se versant du paprika sur le front..., par Laurent Bihl
Le mystérieux illustrateur de la fausse "Trilogie érotique", par Dean Corso
Les héroïnes déshabillées dans la BD par Richard Combes
Couverture : Georges Omry, ’’Le comte de Chavagnac’’
Les partitions musicales anthropomorphes II, par Philippe Louis-Joseph Dogué
Les vertiges de Guy Billout, un Nivernais à New York, par Janine Kotwica
Georgie au Chasseur français, par Yves Frémion
Les images du Crime, par Étienne Zamparini
Margerin à la découpe, par Antonin Erwan
Un faux Jacobs dans Tintin, par Antonin Erwan
Botticelli rate une carrière d’illustrateur, par Yves Frémion
Jean-Jacques Loup, hommage, par Carlos Brito
De très sérieuses vignettes de chewing-gum, par Frank Tempereau
Naissance de ’’Spirou’’, par Théophraste Épistolier
Les Darly et leurs macaronis, par Yves Frémion
Karel Vaclav Klic, artiste et inventeur entre mythe et oubli, par Tomas Prokupek
Le prix Papiers Nickelés-SoBD 2015 à Jean Depelley
Couverture : Baric, ’’Histoire de Martin Landor (1862)
Les bons-points de la comtesse Calvet-Rogniat, par Yves Frémion
"Palepoli", Furuya Usamaru, par Agnès Deyzieux
Quand Moloch chante clair pour la Carnine Lefrancq, par Philippe Louis-Joseph Dogué
Robert Black, Lenoir c’est noir, par Théophraste Epistolier
Loriot (1923-2011), un maître en catastrophes, par Andreas Häcker
Henri Dormoy, l’artiste qui transporte, par Richard Combes
Maurice Henry et le Figaro littéraire, par Jacques Baudou
Le toutou de Kladderadatsch, par Antonin Erwan
’’Adèle’’ et son mystère chromatique, par R.C.
Hémard picole, par Antonin Erwan
Paul Iribe, un anti-raciste d’extrême-droite non signé
Couverture : bons points de la comtesse Calvert-Rogniat
Les mots historiques de Job, par Yves Frémion
Philibert-Charrin, l’autre petit prince lyonnais, par Philippe Aurousseau
« Merde ! » Comment représenter un juron ?, par Philippe Louis-Joseph Dogué
L’air de Paris à New York II, par Corinne Taunay
"Le détachement féminin rouge", par Yves Frémion
Quand Cavanna célébrait le… Tour de France et le foot, par Théophraste Epistolier
Le tatoué de l’Affaire Dreyfus, par Philippe Louis-Joseph Dogué
Uderzo maître du geste, par Antonin Erwan
André François, une trouvaille miraculeuse…, par Janine Kotwica
Le centenaire de Joduc, par Richard Combes
Couverture : Job, ’’Va délivrer Orléans te faire sacrer le roi à Reims’’
Edito : Le « désenchantement du monde » et ses raisons
Quand la BD s’affiche en politique par Michel Dixmier et Thierry Groensteen
Quand Soupault se faisait lyncher par Yves Frémion
Les émoticônes par Corinne Taunay
Pajak avant Pajak (1972-1977) par Yves Tenret
La violence de Galantara par Antonin Erwan
André François, le mystère de la mirifique trouvaille est éclairci ! par Janine Kotwica
Robert Dansler dit Bob Dan par Philippe Aurousseau
Du logo de Hara-Kiri par Théophraste Epistolier
Cahier central :
Les images populaires vues par… Fernando Puig Rosado, Placid, Claude Turier, Bélom, Alban Caumont, Thiriet, Hugot, Rousso, Philippe Coudray, Alain Lachartre, René Pétillon
Couverture : Solé pour Papiers Nickelés
L’école enchantée de Raylambert, par Yves Frémion
Quand Ray-Lambert est devenu Raylambert, par Radama Razanajao
Les camps de concentration : les Français savaient !, par Théophraste Epistolier
Pariscope , les couvertures dessinées I, par Denis Chollet
La décentralisation intellectuelle vue par L’Illustration du Midi, par Philippe Louis-Joseph Dogué
"Atomas" et son énigme, par Dean Corso
Cecilia Capuana, un talent italien dans Ah ! Nana !, par Natania A. Silva Nogueira
Un « autoportait » inédit de Rembrandt, par Corinne Taunay
Hémard baffre, par Théophraste Epistolier
Razibus Zouzou et Bibi Fricotin se pacsent !, par Antonin Erwan
René Caillé, une fille dans chaque dessin, par Yves Frémion
Le prix Papiers Nickelés
Couverture : Raylambert, couverture de ’’Poum’’
Georgin, la grande épopée spinalienne, par Yves Frémion
Willette, chronique d’une censure ignorée, par Dean Corso
Paul Gustavson, l’oublié du Golden Age, par Jean Depelley
La séquestrée de Vaugirard, par Philippe Benoist
Jacques Yonnet, déambulations du cuivre au zinc, par Denis Chollet
Bravo Kroll !, par Yves Frémion
Jean-Baptiste Oudry et les interprétations de ses "Fables", par Philippe Louis-Joseph Dogué
Georges Pichard et les dessins du Rire : une relecture, par Dominique Radrizzani
"La Rumeur" d’Andréas Paul Weber, par Corinne Taunay
Gébé se cache, par Théophraste Epistolier
Couverture : Georgin, "Sainte Fainéante"
Redécouvrir Charles Genty, par Jacques Baudou
Les soucoupes volantes dans la BD, par Raoul Robé
"Le Bon genre", par Philippe Louis-Joseph Dogué
Une "Sainte Russie" vue par Caran d’Ache et Guillaume par Yves Frémion
Les Sept Merveilles du monde antique vues par Maarten van Heemskerck, par Corinne Taunay
Les objets introuvables de Philippe, par Théophraste Epistolier
"Le chancre… qui a rongé la France", leporello antisémite d’Apis, par Yves Frémion
Claude Pascal mine de rien…, par Richard Combes
Le jeu de l’oie de Saint-Ogan, par Dean Corso
Pariscope 2e partie, par Denis Chollet
Couverture : Charles Genty, La Baïonnette, 28-10-1915
Editorial : Soutenez l’association Papiers Nickelés ! par Hélène des Hélaires
Les "fortes poitrines" d’Oziouls par Théophratse Epistolier
Quand Antoine Blondin signait Daimblond par Yves Frémion et Michel Dubois
Les trois cheveux du Chancelier Bismarck par Stéphane Mahieu
Un directeur artistique vers 1890, Constant de Tours et l’ancienne maison Quantin par Jean-Luc Buard
Pagù, une muse de la BD brésilienne par Natania A. Silva Nogueira
Les illustrateurs-voyageurs du Tour du monde par Philippe Louis-Joseph Dogué
Quand l’UNEF et Hara-kiri étaient en connivence par Yves Frémion
Alberto Fabio Lorenzi illustrateur par Angelo Luerti
"On n’impose pas la censure aux moineaux francs !", Rodolphe Salis caricaturiste par Corinne Taunay
Oups ! On a oublié Raymond Poïvet... par Philippe Lefèvre-Vakana
Couverture : dessin d’humour de Oziouls
1914-18, une guerre féminisée ? Les dessinatrices en guerre I par Antonin Erwan
Enki Bilal, disque disque rage... par Dean Corso
Malin Biller, bédessinatrice suédoise par Natania A. Silva Nogueira
L’histoire d’une image par Patrick Cohen
Vip flingue l’Amérique par Théophraste Epistolier
Le secret de l’énigme du piège diabolique de la Fondation Jacobs par Yves Frémion et Claude Haber
Le prix Papiers Nickelés-SoBD
Cahier central : spécial illustrateurs par Yves Frémion
Suzanne Ballivet froufroute
Caprioli chasse la baleine
En l’an 3000 avec Henriot
’’L’île au trésor’’ de Van Rompaey
Les ’’Tribunaux comiques’’ de Xaudaro
Les cartes de voeux de la ’’Série Kaempfer’’